Le contexte économique actuel est difficile, principalement pour certains secteurs touchés de plein fouet par un cumul de raisons. Au second trimestre 2016, le nombre de visiteurs dans les centres commerciaux belges a chuté de plus de 3% par rapport à l’année précédente (source : Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers – BLSC, constat réalisé sur base des données de visites des plus importants centres commerciaux de Belgique).
Les événements tragiques du 22 mars dernier peuvent en partie expliquer cette baisse de fréquentation, mais pas seulement.
Les magasins et les centres commerciaux sont frappés conjointement par :
- l’évolution des attentes et des comportements consommateurs,
- une baisse de fréquentation liée à la conjoncture et à la concurrence de l’e-commerce,
- le syndrome de ‘’l’angoisse de la tentation’’ : facteur de dépenses inflationnistes pour les ménages.
Les commerçants ont besoin de pouvoir faire face à cette situation. Comment ?
- en aiguisant votre compréhension des éléments intrinsèques et extrinsèques qui influencent votre chiffre d’affaires ;
- en composant des offres qui répondent aux attentes du marché actuel et représente une forte valeur ajoutée pour le client.
Il est nécessaire pour les commerçants d’être accompagnés dans la recherche de solutions innovantes. Les enquêtes sur le terrain, les focus group et l’analyse des cartes de fidélité constituent des outils précieux de compréhension des consommateurs. Grâce à ces outils, nous apportons des recommandations spécifiques et uniques à chaque situation. Ensemble, nous mettons en place des solutions créatives à court, moyen et long terme. Très souvent, il est possible de mettre en place des actions rapides, peu coûteuses et efficaces pour booster les ventes.
Un chiffre d’affaires en berne n’est pas une fatalité, des solutions existent. Certains retailers l’ont bien compris, et transforment cette crise en opportunité de se réinventer. Faites-vous partie de ceux-là ?