Les centralités : un nouveau concept clé pour l’aménagement du territoire en Wallonie

L’élaboration du Schéma de Développement Territorial (SDT) a entrainé l’apparition d’un nouveau concept important pour le futur de l’aménagement du territoire en Wallonie : les centralités ! Mais de quoi s’agit-il au juste ? Et quelles seront leurs conséquences pour vos projets ? Nous préparons plusieurs articles sur le sujet, pour vous aider à y voir clair dans ce sujet complexe.


Les centralités = les lieux les mieux équipés

Le concept de « centralités » concerne tous les acteurs de l’aménagement du territoire souhaitant concrétiser un projet d’aménagement et/ou d’urbanisme au sein d’un territoire. On les distingue des territoires « en bordure de centralité » et des « espace excentrés ».

Le SDT actualisé vise à orienter les projets préférentiellement vers ces centralités, c’est-à-dire les lieux les mieux équipés.

Par « équipé », on entend des lieux qui cumulent les caractéristiques suivantes :

  • une concentration en logements
  • une proximité aux services et équipements
  • une bonne accessibilité en transports en commun

Où retrouver ces centralités ?

Les centralités sont cartographiées dans un atlas et sont distinguées selon 3 types :

  • centralité villageoise
  • centralité urbaine
  • centralité urbaine de pôle

Le territoire qui n’est pas repris dans une centralité est considéré comme un « espace excentré ».

Quels impacts pour vos projets immobiliers ou commerciaux ?

Les centralités entrainent l’application de mesures chiffrées guidant l’urbanisation, définies dans le SDT.. Par exemple, dans chaque nouveau projet, 30 à 70 % de la superficie du terrain devra être laissée en pleine terre. D’autre part, les densités de logements varieront de moins de 10 à plus de 40 logements à l’hectare, en fonction du type de centralité (voir plus haut).

Les implantations commerciales devront respecter des règles d’implantation liées à leur superficie et au type de produits vendus.

Les mesures guidant l’urbanisation s’appliqueront dès l’entrée en vigueur du SDT pour les implantations commerciales et dans un délai de 5 ans pour les autres types de projets.

Les délimitations des centralités vont-elles changer ?

Cela pourrait être le cas, sur initiative communale et dans un délai de 5 ans suivant l’entrée en vigueur du SDT.

Conclusion ?

Vous l’aurez compris : avec le nouveau SDT, bien saisir les nuances de la législation sera plus important que jamais lors des procédures d’obtention de permis d’urbanisme.

Figure 1 : Balise et délimitation des centralités. Extrait du Projet de SDT p200

Les centralités auront différents impacts sur vos projets. Besoin d’aide ou d’inspiration pour optimiser stratégiquement vos décisions d’implantation, compte tenu de ce nouveau cadre ?

Suivez-nous pour rester au courant des derniers actualités liées aux SDT.
Ou faites appel à notre expertise chez GeoConsulting.

Contactez nos experts

>> Suivez-nous sur LinkedIn

Discutons ensemble de votre projet !

GeoConsulting est labellisé dans le cadre du dispositif chèques-entreprises dans la « Thématique croissance ». A ce titre, GeoConsulting peut réaliser des missions de diagnostic et d’accompagnement en croissance et développement d’entreprise.

Suivez-nous

Wallonie & Bruxelles

Route d’Obourg 65B
7000 Mons
Belgique
Tél : +32(0)65 68 09 70

Vlaanderen & Brussels

Louizalaan 523 Avenue Louise
1050 Brussels
Belgique
Tél: +32 (0)2 315 09 00

France

Place Saint Hubert 12
59000 Lille
France
Tél: +33 (0)3 74 09 63 92

Luxembourg

Rue Glesener 21
1631 Luxembourg
Luxembourg
Tél: +352 27 86 68 14

Réaliser une recherche

Recherches conseillées :