Boostez votre développement géographique et économique avec le géomarketing

Qu’est-ce que le géomarketing ?
En quoi peut-il vous aider à booster le développement de votre activité ?
Pourquoi est-il intéressant pour vous franchisés ou franchiseur ?

Découvrez les nombreux avantages du géomarketing et comment en faire un outil stratégique au service de votre développement géographique et économique.

L’objectif du géomarketing est de mettre en place des démarches adaptées à chaque point de vente, qui participent de manière globale à l’atteinte des objectifs de la stratégie marketing de l’entreprise.

Le géomarketing regroupe toutes les actions marketing utilisant à la fois des données cartographiques ou géographiques, socio-comportementales et socio-démographiques.

Une activité, une action commerciale ou une campagne marketing n’aura donc pas le même impact en fonction de la zone géographique de sa réalisation.

Quelles sont les applications pratiques du géomarketing ?

Le géomarketing peut intervenir dans les différents cas de figure suivants :

  • pour trouver les meilleurs emplacements, les meilleures zones géographiques pour votre activité, avec le meilleur potentiel de croissance.
    Un screening géographique (c’est-à-dire une analyse territoriale détaillée de l’offre et la demande à un instant donné), vous permet d’optimiser vos décisions stratégiques et ainsi de conforter votre vision à long terme ;
  • pour connaître le plus précisément possible les exigences du marché et des consommateurs.
    Une étude de positionnement et de dimensionnement vous offre l’assurance d’une analyse du bassin de consommation qui est indépendante, neutre et objective. Cette étude vous donne de précieuses informations qui vous permettront de développer les bonnes enseignes, de bonne dimension, au bon endroit ;
  • pour avoir une évaluation claire de votre chiffre d’affaires potentiel.
    Réaliser une étude de potentiel vous permettra d’obtenir des données les plus précises possibles et ainsi de mesurer et maîtriser les risques liés au développement de votre activité. Conçue comme un véritable outil d’aide à la décision, l’étude de potentiel est indispensable pour votre développement et pour la création de franchises. Elle constitue également un élément clé des dossiers bancaires et permet de rassurer un maximum vos interlocuteurs financiers ;
  • pour comprendre les éléments intrinsèques et extrinsèques qui influencent votre chiffre d’affaires.
    Les études d’optimisation proposent des outils spécifiques qui peuvent être personnalisés en fonction de votre profil afin de détecter quelles actions rapides, peu coûteuses et efficaces, il convient de mettre enplace pour booster votre activité. Imaginez que vous décidiez d’ouvrir un nouveau point de vente. Cela aura-t-il un impact sur votre réseau ? de quel type ? de quelle grandeur ?
    Le savoir avant de lancer un nouveau projet peut vous permettre de faire des choix éclairés pour votre entreprise ;
  • pour consolider vos demandes de Permis d’Implantation Commerciale.
    En fonction de vos activités, il est fort possible que vous ayez besoin d’introduire un Permis d’Implantation Commerciale. L’élaboration de tels dossiers requiert rigueur, précision et connaissance législative… La loi est différente selon votre emplacement (Flandre, Bruxelles-Capitale ou Wallonie), et au vu de cette complexité, vous pourriez avoir besoin et envie de déléguer ces procédures administratives obligatoires et complexes.

Et en tant que franchiseur (ou futur franchiseur), il vous appartient de fournir des informations sur l’état du marché dans le cadre du DIP (Document d’Informations Précontractuel). Il est donc essentiel pour vous de fournir des données fiables et actuelles sur votre marché. A nouveau, l’utilisation du géomarketing dans ce cadre est capitale.
Quand l’étude ne correspond pas aux attentes…

Il arrive parfois qu’un client demande une étude géomarketing afin de pouvoir cerner le marché et définir un chiffre d’affaires prévisionnel, et que l’étude reçue le secoue un peu (car elle ne correspond pas toujours à ce qu’il avait espéré). Mais en réalité, cette étude est une opportunité incroyable car elle lui permet de se re-positionner et de cibler réellement les attentes du marché! (et de réduire ainsi de façon considérable les risques financiers).

Pour conclure, je dirais que tout au long du processus de votre projet retail, le géomarketing vous permet de prendre, à chaque instant, la décision la plus pertinente pour votre entreprise.

Discutons ensemble de votre projet !

Suivez-nous

Wallonie & Bruxelles

Route d’Obourg 65B
7000 Mons
Belgique
Tél : +32(0)65 68 09 70

Vlaanderen & Brussels

K. Karellaan 584, Bridge Building 6
1082 Brussel
Belgique
Tél: +32 (0)2 315 09 00

France

Place Saint Hubert 12
59000 Lille
France
Tél: +33 (0)3 74 09 63 92

Luxembourg

Rue Glesener 21
1631 Luxembourg
Luxembourg
Tél: +352 27 86 68 14