L’élaboration du Schéma de Développement Territorial (SDT) a entrainé l’apparition d’un nouveau concept important pour le futur de l’aménagement du territoire en Wallonie : les centralités ! Mais de quoi s’agit-il au juste ? Et quelles seront leurs conséquences pour vos projets ? Nous préparons plusieurs articles sur le sujet, pour vous aider à y voir clair dans ce sujet complexe.
Les centralités = les lieux les mieux équipés
Le concept de « centralités » concerne tous les acteurs de l’aménagement du territoire souhaitant concrétiser un projet d’aménagement et/ou d’urbanisme au sein d’un territoire. On les distingue des territoires « en bordure de centralité » et des « espace excentrés ».
Le SDT actualisé vise à orienter les projets préférentiellement vers ces centralités, c’est-à-dire les lieux les mieux équipés.
Par « équipé », on entend des lieux qui cumulent les caractéristiques suivantes :
- une concentration en logements
- une proximité aux services et équipements
- une bonne accessibilité en transports en commun
Où retrouver ces centralités ?
Les centralités sont cartographiées dans un atlas et sont distinguées selon 3 types :
- centralité villageoise
- centralité urbaine
- centralité urbaine de pôle
Le territoire qui n’est pas repris dans une centralité est considéré comme un « espace excentré ».
Quels impacts pour vos projets immobiliers ou commerciaux ?
Les centralités entrainent l’application de mesures chiffrées guidant l’urbanisation, définies dans le SDT.. Par exemple, dans chaque nouveau projet, 30 à 70 % de la superficie du terrain devra être laissée en pleine terre. D’autre part, les densités de logements varieront de moins de 10 à plus de 40 logements à l’hectare, en fonction du type de centralité (voir plus haut).
Les implantations commerciales devront respecter des règles d’implantation liées à leur superficie et au type de produits vendus.
Les mesures guidant l’urbanisation s’appliqueront dès l’entrée en vigueur du SDT pour les implantations commerciales et dans un délai de 5 ans pour les autres types de projets.
Les délimitations des centralités vont-elles changer ?
Cela pourrait être le cas, sur initiative communale et dans un délai de 5 ans suivant l’entrée en vigueur du SDT.
Conclusion ?
Vous l’aurez compris : avec le nouveau SDT, bien saisir les nuances de la législation sera plus important que jamais lors des procédures d’obtention de permis d’urbanisme.

Les centralités auront différents impacts sur vos projets. Besoin d’aide ou d’inspiration pour optimiser stratégiquement vos décisions d’implantation, compte tenu de ce nouveau cadre ?
Suivez-nous pour rester au courant des derniers actualités liées aux SDT.
Ou faites appel à notre expertise chez GeoConsulting.
>> Suivez-nous sur LinkedIn