Luxembourg : un marché retail exceptionnel pour les enseignes qui savent s’adapter

Le Grand-Duché compte environ 682 000 habitants au 1er janvier 2025, avec une particularité remarquable : près de 47% d’étrangers, souvent originaires de Belgique, France ou encore du Portugal.

Le pouvoir d’achat moyen dans le commerce de détail des Luxembourgeois atteint 12.000 €/habitant par an, soit environ 85% de plus que la moyenne européenne. Cette attractivité financière s’accompagne toutefois d’une exigence : adapter l’offre à cette diversité de population.

Chaque jour, près de 228 000 frontaliers viennent travailler au Luxembourg, majoritairement depuis la France (54%), la Belgique (22%) ou l’Allemagne (23%).

Cette population profite de tarifs parfois plus avantageux au Luxembourg pour faire du shopping, notamment pour les achats alimentaires ou les soins personnels. À contrario, certains achats restent plus intéressants dans leur pays de résidence. C’est le cas de l’optique, par exemple, car les lunettes peuvent être remboursées en partie par les mutualités, à condition d’être achetées dans le pays de résidence.

Au Luxembourg, les enseignes doivent proposer un assortiment adapté à une clientèle issue de nationalités variées. La population y est de plus en plus cosmopolite, et le secteur du retail doit s’y adapter.

Cet élément est crucial pour les surfaces alimentaires comme Cactus, qui domine localement, aux côtés d’enseignes internationales comme Auchan, Leclerc, Delhaize ou encore Lidl.

En 2024, le Luxembourg a enregistré +8,4% de croissance des ventes en retail par rapport à l’année précédente, soit l’un des rythmes les plus élevés d’Europe. Les principales raisons de cette performance incluent :

  • La situation économique qui reste globalement favorable
  • Le pouvoir d’achat élevé avec une demande accrue en produits non-alimentaires
  • Le développement des flux touristiques

À noter que le e-commerce y est aussi très dynamique.

Trois éléments s’avèrent cruciaux pour réussir son expansion au Luxembourg :

  1. Comprendre la diversité sociologique du consommateur dans l’environnement local du projet.
  2. Adapter l’assortiment en fonction des profils-cibles et nationalités, ainsi que de la concurrence.
  3. Être attentif aux réglementations d’implantation qui diffèrent entre Luxembourg, Belgique (exemple des centralités et permis d’urbanisme d’implantations commerciales), France (les CDAC, le moratoire sur les très grandes surfaces commerciales) et autres pays frontaliers.

Discutons ensemble de votre projet !

GeoConsulting est labellisé dans le cadre du dispositif chèques-entreprises dans la « Thématique croissance ». A ce titre, GeoConsulting peut réaliser des missions de diagnostic et d’accompagnement en croissance et développement d’entreprise.

Suivez-nous

Wallonie & Bruxelles

Route d’Obourg 65B
7000 Mons
Belgique
Tél : +32(0)65 68 09 70

Vlaanderen & Brussels

Louizalaan 523 Avenue Louise
1050 Brussels
Belgique
Tél: +32 (0)2 315 09 00

France

Place Saint Hubert 12
59000 Lille
France
Tél: +33 (0)3 74 09 63 92

Luxembourg

Rue Glesener 21
1631 Luxembourg
Luxembourg
Tél: +352 27 86 68 14

Réaliser une recherche

Recherches conseillées :